cnrs-et-mardisinno

La dimension humaine et sociale de l’Innovation

Philosophie, sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie,
neurosciences et sciences cognitives à la source des innovations humanistes.

Mardi 13 Décembre 2016
Accueil à partir de 18:30 Conférence 19:00 – 21:00
CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris

Dimension sociale et humaine de l'innovation

Dimension sociale et humaine de l’innovation

Pour plus de 80%, les échecs des innovations tiennent à leur inadaptation et leur non réponse aux besoins, attentes, souhaits, désirs, envies, rêves et idéaux des individus. La fascination pour la technologie et la faible écoute de la société et des individus contribuent à ce que Heidegger appelait « l’oubli de l’être ». Si beaucoup d’innovateurs disent placer le client au cœur de leur démarche, la perception du ressenti des utilisateurs et personnes concernées par l’innovation est souvent trop superficielle. Pourtant, répondre aux ressentis profonds des individus, « remplacer les besoins par l’envie » comme chantait Balavoine permet de passer de l’innovation au progrès humain.

Programme

  • Introduction aux fondamentaux de l’innovation humaniste :
    philosophie, sociologie et ressentis profonds des individus
    Marc Giget, Président et directeur scientifique de  l’European Institute for Creative Strategies
    & Innovation et du Club de paris des Directeurs de l’Innovation.
    La vidéo
  • Dominique DesjeuxImportance de la sociologie pour l’innovation +
    zoom anthropologique sur les pratiques de consommation en Chine,
    Dominique Desjeux,
    professeur de sociologie à la Sorbonne
    La vidéo
  • La psychologie pour améliorer le service aux clients des trains franciliens, charge cognitive et nudge.
    Chantal Joie-La Marle, Psychologue et Responsable Innovation & Mass Transit et
    Catherine Delisle, chef de projet du nudge, SNCF Transilien
    La vidéo

Inscription obligatoire. Vous pouvez vous inscrire dès à présent, les inscriptions seront closes le mardi 13 décembre à 15:00. Vous devrez impérativement être munis d’une pièce d’identité en cours de validité, faute de quoi vous ne pourrez assister aux conférences au CNRS, en raison du plan Vigipirate.

Réservation

Les inscriptions sont closes pour cette conférence.

Date / Heure
Date(s) - 13/12/2016
18 h 30 min - 21 h 00 min

Catégories Pas de Catégories

Carte non disponible

Nous portons à votre connaissance que les données personnelles recueillies par l’IESCI - Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (67-79 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris - France) organisateur des Mardis de l’innovation - vous concernant (nom, prénom, e-mail, téléphone, société, fonction) ont pour finalité l’inscription à la conférence mentionnée sur cette page. Elles sont utilisées également pour vous envoyer des informations sur la conférence et l’inscription, et à des fins statistiques par l'équipe de l'IESCI. En cas de force majeure, l’IESCI pourrait vous contacter aussi par téléphone. Vous pouvez retirer votre consentement et exercer vos droits (accès, rectification,…) à tout moment en contactant le Responsable de traitement des données de l'IESCI. Vous trouverez plus d’informations concernant l’utilisation de vos données personnelles au sein de la page Politique de confidentialité de ce site Web.