Les technologies de stockage de l’énergie sont au cœur d’un enjeu mondial considérable. L’avenir de beaucoup d’innovations est lié à d’importants progrès dans les capacités de stockage compact et de recharges rapide des batteries (l’automobile et toutes les autres formes de mobilité, jusqu’au smartphone notamment). Les grandes énergies alternatives (éolien et solaire), n’étant pas continue, leur efficacité dans les réseaux futurs est également liée à l’amélioration du stockage de l’électricité. Quant au monde gigantesque des objets connectés qui se prépare, il est très consommateur de batteries miniaturisées à très longue durée de vie sans rechargement. Si aujourd’hui le lithium est le matériau phare, avec de multiples combinaisons, d’autres matériaux et des technologies alternatives comme la pile à combustible progressent rapidement. Voyage au cœur d’une compétition mondiale allant de la recherche avancée sur l’efficacité des batteries et leur recyclage à l’accès aux matériaux et débouchant sur une bataille industrielle mondiale dominée aujourd’hui par l’Asie.
Intervenants
Inscription obligatoire. Vous pouvez vous inscrire dès à présent, les inscriptions seront closes le mardi 20 mars à 12:00.
Accueil à partir de 18h00.
Vous devrez impérativement être munis d’une pièce d’identité en cours de validité, faute de quoi vous ne pourrez assister aux conférences au CNRS, en raison du plan Vigipirate.
EnregistrerEnregistrer
Les réservations sont closes pour cet évènement.
Date / Heure
Date(s) - 20/03/2018
18 h 00 min - 20 h 30 min
Emplacement
CNRS
Catégories Pas de Catégories