Analyse des facteurs qui affectent actuellement la confiance de la société dans la science et les nouvelles technologies.
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cycle « Relation Science, Technologie et Société »
Depuis plusieurs années, une chute de confiance envers les acteurs de la science et de la technologie ressort de toutes les enquêtes internationales, européennes, françaises et même américaines. Quelle est l’ampleur réelle du phénomène et qu’est-ce qu’ont réellement mesuré ces enquêtes :
Perte de confiance envers le monde scientifique et de la recherche ? envers la technologie en général ou envers certaines technologies particulièrement ? envers les promoteurs de ces technologies, notamment acteurs de la « big tech » et responsables politiques ? ou globalement dans la relation entre science, technologies, innovation et progrès humain ?
Au programme :
– Synthèse des meilleurs travaux et enquêtes et analyse sur cette défiance illustrée d’étude de cas,
– Dynamique historique entre confiance et défiance dans la relation Science, Technologie et Société,
– Analyse des critiques de la gouvernance actuelle des technologies par les scientifiques eux-mêmes,
– Un discours technico-scientifique à destination de la société obsolète, mal adapté et parfois arrogant,
– Les blocages sociaux les plus fréquents par rapport aux technologies nouvelles et à l’innovation,
– A l’inverse, les critères d’acceptation citoyenne des grandes innovations et avancées scientifiques,
– Les risques et opportunités liés aux réseaux sociaux, l’impact des fake news et les façons de les contrer,
– La montée actuelle d’une défiance envers les technologies digitales telles qu’elles sont définies aujourd’hui,
– Les facteurs spécifiques de rejet/acceptation des innovations de santé.
Conclusion sur les bases d’un dialogue de confiance entre science, technologie et société.
Rôle de l’éducation, des tiers de confiance, importance de la diffusion d’une culture scientifique et technique humaniste et acceptation de la co-gouvernance
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Date / Heure
Date(s) - 29/11/2022
18 h 30 min - 20 h 30 min
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