Rendez-vous le 19 septembre à 18h30 pour le direct sur YouTube, chaîne Les Mardis de l’innovation
Première séance d’une série de trois sur « L’enjeu majeur de l’accès à l’eau : innovations et solutions possibles »
Avec les pénuries croissantes, les conflits d’accès à la ressource, des coûts explosifs et une réglementation de plus en plus contraignante, l’eau prend aujourd’hui une dimension stratégique et doit faire l’objet d’une meilleure gestion.
L’objectif zéro prélèvement net d’eau et zéro rejet de polluants devient aussi important que le Net Zéro énergétique. Il doit être géré au niveau de chacun des acteurs économiques pour rationaliser l’existant, éviter les pénuries, réduire les coûts et respecter les règlementations environnementales. Il constitue également un élément déterminant de tout nouveau projet d’envergure comme le démontrent actuellement les blocages de certains programmes de réindustrialisation qui ne l’avaient pas pris en compte.
Cette séance est réalisée en coopération avec la direction pédagogique du MBA Management de la transition énergétique du pôle Léonard de Vinci. Elle réunit des experts de l’eau pour poser les grands enjeux (les ressources, les dérèglements climatiques, l’acheminement, les conflits d’usages, la consommation, le retraitement, la santé publique…).
Ce Mardi de l’innovation a pour objectif de faire mieux comprendre les grands défis et enjeux actuels de la gestion de l’eau à partir des meilleures analyses actuelles, et d’aider à mieux intégrer une gestion responsable de l’eau, comme composante fondamentale de toute stratégie de développement durable.
Rendez-vous le 19 septembre à 18h30 pour le direct sur YouTube, chaîne Les Mardis de l’innovation :
► S’inscrire ci-dessous pour pouvoir poser des questions en direct aux intervenants (par tchat ou par SMS au 06 07 96 38 63) et recevoir une bibliothèque numérique des meilleurs travaux sur le sujet.
Vous pouvez aussi vous inscrire aux deux autres séances :
17 octobre 2023 18h30-20h30
Vers une économie circulaire de l’eau
L’eau fait l’objet d’utilisations successives, dans des « cycles de l’eau » de moins en moins naturels. Les eaux dites « usées » doivent être retraitées pour des usages multiples anticipés et coordonnés. Ces utilisations multiples d’une ressource précieuse nécessitent une gestion précautionneuse et coordonnée entre les utilisateurs (entreprises, agriculteurs, réseaux publics et gestionnaire d’espaces naturels).
14 novembre 2023 18h30-20h30
L’accès à l’eau potable, un défi constant de santé publique
L’eau insalubre est la première cause de mortalité précoce avec 3,6 millions de décès chaque année, dans le monde.
Le problème de l’eau potable concerne aussi et de façon croissante les pays développés, avec de multiples pollutions possibles de l’eau : antibiotiques, bactéries, parasites, virus, métaux lourds, nitrates, et polluants dits « éternels »…
Pour télécharger le programme en cours de réalisation, cliquer ICI.
Les réservations sont closes pour cet évènement.
Date / Heure
Date(s) - 19/09/2023
18 h 30 min - 20 h 30 min
Catégories Pas de Catégories