Mardi prochain 12 avril
Amphi Bachelard à La Sorbonne, 14 rue Cujas – 75 005 Paris : 18 H – 20 H

Pendant des années nous avons amoindri les ressources de notre planète avec de mauvaises habitudes : surconsommation, gaspillage, sur-utilisation des pesticides, maltraitance animale etc. Les producteurs ont dû utiliser des méthodes nuisibles pour la santé humaine et animale afin de produire rapidement, en grande quantité et à des prix toujours plus bas. Avec des conséquences sanitaires importantes, l’opinion publique envers l’alimentation devient de plus en plus critique. La tendance actuelle est donc de revenir au local et à la qualité. Les consommateurs réfléchissent à de nouvelles manières de se nourrir : de la micro-algue aux produits dérivés d’insectes en passant par les coopératives collaboratives ; un large éventail d’alternatives s’ouvre à nous. Quelles sont les solutions qui pourront nous permettre de nourrir durablement les 9 milliards de terriens attendus en 2050 ?
Venez en discuter avec nos invités lors d’un moment convivial de réflexion et de partage.

Alexis ANGOT, CFO et Cofondateur de Ynsect
Fondée en 2011, Ynsect est une jeune start-up industrielle parisienne qui se distingue à travers l’élaboration de techniques pour aboutir à la production de farines d’insectes destinées à nourrir les animaux d’élevage.
Sachant que les besoins en protéines sont amenés à se multiplier par deux à l’horizon 2050, notamment en raison de la hausse du cours des céréales, Ynsect souhaite d’ériger comme une alternative pour changer la donne, et ce, en misant sur des compléments protéiniques à base d’insectes moins onéreux

Lyndsi BAKER, Directrice de la Tablée des chefs
Nous sommes le moteur d’implication sociale des chefs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du monde de la gastronomie à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au geste social.

Thomas DAGORN DIAS, Co-Créateur Energaia, france
Il est le jeune co-fondateur de Energaia France et va vous parler de la Spiruline, cette algue magique qui va révolutionner le monde !

Philippe PEIGER, créateur de fermes urbaines et « faiseur de quoi »
L’association « Nature en Toit » s’est créée pour mieux informer sur les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et psychologiques que constituent plus de nature dans notre environnement quotidien. La réconciliation entre la ville et la nature permettrait d’améliorer notre cadre de vie, notre santé et de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux-économiques.

Réservation

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Date / Heure
Date(s) - 12/04/2016
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Amphi Oury, Université 1 Panthéon-Sorbonne,

Catégories Pas de Catégories

Chargement de la carte…